L’été arrive et la chaleur aussi. Elle peut être très dangereuse pour les chiens. Alors on limite les balades en dehors des heures de fort ensoleillement et on refroidit la température corporelle de son chien. Pour cela, vous pouvez soit ne pas trop l’exciter, lui mettre une serviette mouillée sur son dos, ou alors, lui donner des friandises congelées. Pour varier les plaisirs et les formes, voici trois recettes à donner sans modérations à vos toutous.

1. Le bouillon d’os pour les articulations

Les ingrédients : 

  • Des os (bœuf, volaille, moutons, porc, cuisses, pattes, échines...)
  • Du vinaigre de cidre ou de vin
  • De l’eau
  • Des herbes aromatiques (facultatif)

La recette :

Mettez tous les ingrédients dans un grand récipient type fait tout ou cocotte. Laissez cuire à feux doux aussi longtemps que vous le souhaitez. La seule règle à savoir c’est que plus le bouillon d’os cuit, meilleur il sera car le vinaigre de vin aura le temps de retirer tous les bienfaits de l’os pour les mettre dans l’eau (tout ça est très schématique évidemment). En moyenne, un bouillon d’os doit mijoter pendant 20 heures. Vers la fin de cuisson, ajoutez les herbes aromatiques, comme le thym ou le basilic. Vous pouvez aussi ajouter des légumes bons pour votre chien. Une fois le bouillon cuit, enlevez les os et passez le liquide au chinois. Laissez-le refroidir dans un saladier ou un autre plat. Une couche de graisse va se former sur le dessus. Il faudra l’enlever. Avec le jus qu’il vous reste, vous pouvez remplir des moules à glaçons. Le bouillon d’os se conserve facilement plusieurs mois au congélateur. Les bienfaits : Le bouillon d’os est recommandé chez les chiens âgés ou ceux qui ont des problèmes d’articulation. En effet, les os sont riches en collagène, une protéine utile pour soutenir son squelette.

2. L’huile de coco et morceaux de banane pour une dose d’énergie

Les ingrédients :

  • Huile de coco
  • Banane

La recette :

Faites fondre votre huile de coco au micro-onde ou dans une casserole. Pendant ce temps, coupez la banane en petits morceaux ou écrasez-la grossièrement avec une fourchette. Mettez un peu de banane dans les moules à glaçons puis recouvrez d’huile de coco. Les bienfaits : Riche en vitamines B6 et C, la banane renforce naturellement le système immunitaire de votre chien. Les fibres qu’elle contient aide à la digestion et ses acides aminés donnent du tonus. C’est donc un aliment parfait à donner avant une grande balade. Attention cependant à ne pas donner trop de banane à votre chien. A cause du sucre qu’elle contient, elle peut provoquer du sur-poids. L’huile de coco est un ingrédient très bien assimilé pas le chien qui va le transformer rapidement en énergie et non en graisse. En plus d’être très appétissante, cette huile est bénéfique pour le système digestif des chiens et va donc soulager de la constipation. De plus, il va renforcer les eaux, redonner de la brillance aux poils et combattre la peau sèche de votre chien. Et le petit plus qui fait plaisir : il va lui donner une bonne haleine.

3. L’infusion de menthe pour une bonne haleine

Les ingrédients :

  • Une cuillère à café de feuilles de menthe fraîche
  • Une tasse d’eau

La recette :

Dans une casserole faites bouillir de l’eau. Ensuite, ajoutez les feuilles de menthe fraîches. Baissez le feu et laissez infuser 10 minutes à couver. Enlevez ensuite les feuilles de menthe. Vous pouvez ensuite remplir les moules à glaçons avec cette infusion, une fois qu’elle a refroidie. Les bienfaits : Vous le savez certainement, la menthe améliore grandement l’haleine de votre chien. Mais c’est également un excellent antioxydant. De plus, elle apporte des bienfaits au système digestif en calmant les nausées et réduisant les gaz. Attention cependant aux chiens qui ont du diabète ou une maladie de l’oesophage, la menthe leur est déconseillé.

Par Camille Obry