Les fruits sont des aliments que vous pouvez intégrer en tant que friandises dans l’alimentation de votre chien ou de votre chat. Mais attention pour les chats car ce sont des animaux carnivores, il y a donc très peu de fruits qu’ils tolèrent et il faut leur en donner en petite quantité et cela ne doit absolument pas remplacer leur repas.

Pour donner un fruit comme il se doit à vos animaux, il faut suivre certaines recommandations. Mieux vaut enlever la peau des fruits qui peuvent être épluchés, comme la pêche, la banane, la mangue, la poire, la pomme... Pour les fruits à noyaux, il faut enlever ces derniers, c’est le cas de la pomme, de la mangue, de la poire. En ce qui concerne les fraises, la pastèque et les autres fruits à pépins, il faut également les enlever car ils sont toxiques.

Dans cet article on va plutôt s’axer sur les chats et les chiens. Nos amis rongeurs sont habitués à manger énormément de fruits car c’est la base de leur alimentation. La liste de ceux qui peuvent manger est donc très longue : abricot, ananas, banane, brugnon, cassis, cerise, fraise, framboise, grenade, groseille, kiwi, mangue, mûre, myrtille, nectarine, orange, pamplemousse, pastèque, pêche, poire, pomme, prune ou encore raisin. Mieux vaut donc se concentrer sur les aliments qu’il ne faut pas leur donner (la liste est plus courte !). Vous pouvez donc lire cet article [faire le lien avec l’article en question].

Pour les chiens et les chats

Fraise : Ce fruit rouge est très apprécié des chiens et des chats. De plus, il est super bon pour leur santé car la fraise est très riche en antioxydants, en fer, en vitamine C, en potassium, en calcium, en magnésium, en manganèse et en acide folique. Cependant, elles sont également naturellement sucrées, il faut donc en donner avec modération.

Pomme : Cet aliment naturellement riche en fibre va permettre une bonne digestion à votre animal. Sa forte teneur en eau est idéale pour rendre les périodes de fortes chaleurs plus agréables. Cependant, mieux vaut privilégier les variétés faibles en sucre, que ce soit pour en donner à votre chat ou à votre chien.

Pastèque : La pastèque est aussi bonne pour votre chien que pour votre chat. Composé à 92% d’eau, c’est un bon fruit désaltérant qui en plus contient un peu de vitamines, de fibres et de minéraux. Vous pouvez donner la peau de ce fruit à votre chat car cela va aider son processus de purge.

Poire : La poire n’a pas particulièrement de bienfaits sur le chat ou le chien. Elle contient cependant quelques vitamines. Mais c’est surtout son goût et sa texture que nos compagnons à quatre pattes apprécient. Vous pouvez donc tout à fait la donner en petits morceaux comme encas à votre chat ou comme friandises à votre chien.

Pêche : La pêche est très appréciée chez les chats. Contenant des fibres et de la vitamine A, ce fruit jaune prend soin de l’intestin de vos animaux. Attention cependant, il faut en donner en petite quantité pour éviter les diarrhées indésirables.

Melon : Tout comme la pastèque, le melon est un aliment qui contient énormément d’eau. C’est un aliment idéal à donner à votre chien ou à votre chat car il est très digeste et est un bon antioxydant. Et bonne nouvelle, le melon est peu calorique !

Uniquement pour les chiens

Banane : Très appétante, la banane aide à combattre la diarrhée. Elle contient de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants. Ce fruit améliore également la qualité du poil et de la peau. En plus, elle combat les inflammations de l'estomac et les troubles intestinaux. Un super aliment, on peut le dire !

Noix de coco : Que ce soit sous forme d’huile ou de copeaux, la noix de coco est une des fruits préférés du chien. Et bonne nouvelle, ce fruit exotique est super bon pour lui. Riche en acide gras (comme le saumon), elle va rendre le poil plus brillant et prend également soin de la peau. Elle va également réduire l’inflammation dans le corps et stimuler le système immunitaire.

Mangue : Si ce fruit est très apprécié des humains, il l’est également chez les toutous. La mangue contient des vitamines A, B6, C, E, du potassium, des béta et alpha-carotènes en faisant donc un aliment idéal pour booster le système immunitaire canin. Cependant, ce fruit est très sucré donc il ne faut pas en donner en trop grande quantité.

Kiwi : Le kiwi est nutritif et protège des dommages oxydatifs cellulaires. Les kiwis sont connus pour leur forte teneur en folates, en flavonoïdes et caroténoïdes qui en font un aliment anticancéreux fabuleux.

Framboise : La framboise est très riche en vitamine C. Cet antioxydant est très bénéfique, notamment chez les chiens âgés. Il va alors soutenir la capacité cognitive, lutter contre les maladies cardiaques ainsi que l’arthrite. Si ce fruit est à favoriser chez les chiens vétérans, les plus jeunes peuvent également en prendre. Encore une fois, attention à ne pas en abuser à cause de sa forte teneur en sucre.

Myrtille : Cette baie est souvent oubliée, à son détriment car elle possède de grandes vertus. Grâce à ses antioxydants et ses flavonoïdes, elle est considérée depuis très longtemps comme un véritable anti-cancer. De plus, elle va réguler le transite de votre chien, réduisant ainsi le risque de diarrhée et de colite. Enfin, ses flavonoïdes font réguler le taux d’insuline et donc limiter le risque de prise de poids.

 

Par Camille Obry

Crédit : Instagram @noukistagram Instagram @lacuisinedesanimaux