Que ce soit pour combattre les fortes chaleurs ou simplement le récompenser, les glaces sont une bonne alternative aux friandises industrielles. L’avantage est que l’on peut varier les goûts, les formes et les couleurs autant que possible. Un jour il lèchera un glaçon à base d’huile de coco, le lendemain ce sera une glace au yaourt.

La règle d’or est de laisser ces friandises glacées pendant minimum 3 heures au congélateur. S’il est tout fait possible de les donner à votre loulou comme un simple glaçon, qu’il lèchera et croquera par terre, vous pouvez tout aussi bien mettre un bâton en plastique dans le moule ou un stick à mâcher, pour rendre le tout encore plus appétent. Bon à savoir, si vous mettez un bâtonnet en plastique, il faut tenir la friandise glacée pendant que votre chien la lèche pour qu’il n’avale pas le pastique !

 

1. Huile de coco et morceaux de mangue

Les ingrédients :

  • Huile de coco de préférence bio
  • 1/4 de mangue

La recette :

Faites fondre votre huile de coco à feu doux ou dans un bol au micro-onde pendant 30 secondes. En attendant, coupez votre mangue en petits morceaux après avoir enlevé le noyau. Dans des moules de la forme de votre choix, mettez quelques morceaux de mangue que vous recouvrez d’huile de coco fondue. Placez ensuite au congélateur le temps que le mélange durcisse.

Les bienfaits :

L’huile de coco est un ingrédient très bien assimilé pas le chien et nombreux d’entre eux adore ce goût. Cette huile est bénéfique pour le système digestif canin. De plus, elle va renforcer les os, redonner de la brillance aux poils et renforcer la barrière protectrice de la peau (le film hydrolipidique). De son côté, la fraise est un fruit, au même titre que la banane, que les chiens adorent manger.

La mangue contient des vitamines A, B6, C, E, du potassium, des béta et alpha-carotènes en faisant donc un aliment idéal pour booster le système immunitaire canin. Cependant, ce fruit est très sucré donc il ne faut pas en donner en trop grande quantité.

 

2. Crème glacée au kiwi

Les ingrédients :

  • 1 yaourt nature non sucré
  • 1 kiwi

La recette :

Mettez votre yaourt nature non sucré dans un récipient. Enlevez la peau et les pépins du kiwi et coupez-le en morceaux que vous mettez dans le yaourt. Avec un robot ou un bras mixeur, mixez la préparation. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire avec un fouet, vous n’aurez pas une texture homogène, mais des petits morceaux de kiwi, ce qui ne dérange en rien. Placez ensuite votre préparation dans des moules à glace ou glaçons et mettez le tout dans un congélateur le temps que cela congèle.

Les bienfaits :

Cette glace est très appétente pour les chiens, grâce au yaourt. Elle ne contient que les sucres naturels du kiwi et du lait, ce qui ne met pas en danger nos amis à quatre pattes. Le yaourt apporte une dose suffisante de calcium, tandis que le kiwi est un fruit qui protège des dommages oxydatifs cellulaires. Bonne nouvelle, si votre loulou n’aime pas le kiwi, vous pouvez le remplacer par n’importe quel autre fruit, hormis le raisin qui est toxique. Et si vous avez une petite faim, rien ne vous empêche de partager cette glace avec votre chien !

 

3. Kéfir de lait façon banana split

Les ingrédients :

  • 1/2 banane
  • 1 petit-suisse nature 0%
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de kéfir

La recette :

Dans un bol, écrasez la banane jusqu’à l’obtention d’une texture proche de la purée. Ajoutez le petit-suisse et mélangez. Incorporez enfin le kéfir et l’huile d’olive. Remuez bien pour avoir une pâte lisse et homogène. Coulez le mélange dans des moules et placez-les au congélateur.

Les bienfaits :

Ce cocktail est bourré de bienfaits pour votre toutou. La banane contient de nombreuses vitamines, des minéraux et des antioxydants. Ce fruit améliore également la qualité du poil et de la peau des chiens. Elle va en plus aider à la digestion en empêchant l’inflammation de l’estomac, et donc les troubles intestinaux. De son côté, le kéfir est une excellente source naturelle de probiotique, ce qui est idéal si votre chien a des troubles intestinaux et des selles molles. Il contient de la vitamine K2, entre autre, qui va permettre de renforcer les os.